Les dossiers

Peut-on obtenir un visa pour le Cameroun à l’arrivée dans le pays ?

By 10 décembre 2020décembre 29th, 2020No Comments

Le Cameroun est un pays qui attire beaucoup d’étrangers pour un but professionnel ou touristique. Pour y avoir accès, vous devez disposer d’un visa. Ce document qui représente le droit d’entrée des étrangers fait souvent l’objet de beaucoup de questions. La plus fréquente est de savoir si l’acquisition peut être faite à l’arrivée dans le pays. Après vous avoir apporté une réponse, nous vous donnerons d’autres détails importants concernant le visa camerounais.

Obtenir un visa au Cameroun à l’arrivée : est-ce possible ?

Il n’est pas souvent possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Cameroun. Cette possibilité vous est permise à condition que vous ayez un passeport diplomatique. Cependant, cela seul ne se suffit pas. La seule explication pour ne pas avoir un visa avant votre arrivée étant une mission urgente, vous devez avoir à votre disposition une preuve. Il s’agit de l’ordre de mission. Un billet d’avion-retour doit aussi être complété à votre ordre de mission pour entamer la procédure de délivrance de visa. Si vous ne remplissez pas ces conditions, l’idéal serait d’obtenir votre visa avant votre voyage pour le Cameroun.

Dans quels cas demander un visa pour le Cameroun ?

Le Cameroun exige de ses visiteurs un visa avant d’entrer dans le pays pour du tourisme. Par contre, cette exigence est seulement valable pour les ressortissants hors des pays membres de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Cette organisation compte plusieurs pays dont le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville et le Cameroun. Les Nigérians bien que ne faisant pas partie de l’organisation ne sont pas obligés de disposer d’un visa. Il en est de même pour les ressortissants de la Turquie, la Chine et l’Italie, mais ces derniers doivent avoir un passeport diplomatique au minimum. Pour toutes les personnes disposant d’une autre nationalité, le visa est une pièce obligatoire.

Comment procéder pour obtenir un visa à temps pour le Cameroun ?

Pour obtenir votre visa pour le Cameroun, vous devez prendre en compte la date de votre voyage. Vous devez lancer la procédure en fonction de cette date. Les services de délivrance de visa peuvent vous promettre une obtention en trois jours si votre dossier est au complet. Toutefois, il serait mieux pour vous de commencer la procédure un mois avant. Cela vous permettra de prévenir tout rejet de dossier, car dans ce cas vous devez reprendre toute la procédure.

Pour la procédure, vous devez connaître les différentes pièces que vous devez fournir. Vous devez avoir un passeport qui n’est pas encore arrivé à expiration et qui dispose d’une période de validité d’au moins six mois. Un formulaire de demande est aussi nécessaire. Il doit être rempli et signé par le demandeur. En plus de cela, il vous faut un titre d’hébergement. Cette pièce ne vous est pas demandée si le Cameroun est votre pays d’origine. À ces trois pièces s’ajoutent :

  • des photos d’identité (deux),
  • les photocopies de votre acte de naissance,
  • votre billet d’avion,
  • et une preuve de votre domicile (reçu de loyer ou EDF).

Les pièces peuvent être plus que celles mentionnées. Par exemple, les mineurs doivent compléter certaines piques, notamment une copie du livret de famille, une autorisation parentale et une copie des pièces d’identité des parents.

En somme, pour obtenir un visa à l’arrivée au Cameroun, il faudrait remplir certains critères. Un passeport diplomatique, un ordre de mission et un billet d’avion sont les pièces pouvant vous accorder une telle possibilité. Cependant, plusieurs ressortissants ne sont pas obligés d’avoir un visa avant d’entrer dans le pays. Les pays dont il s’agit ont été mentionnés plus haut. Pour vous favoriser une délivrance de visa avant votre voyage, vous devez respecter une période pour prévenir tout désagrément. Pour vous faciliter la procédure, vous devez aussi prendre connaissance des pièces essentielles.