Les dossiers

Quel est le délai pour avoir un visa pour le Cameroun ?

By 2 janvier 2021No Comments

État de l’Afrique centrale situĂ© sur le golfe de GuinĂ©e, le Cameroun abrite de nombreux sites naturels et touristiques. Il figure parmi les pays les plus visitĂ©s du continent en raison de sa richesse culturelle et sportive. Toutefois, pour s’y rendre, il est nĂ©cessaire de possĂ©der un titre de sĂ©jour. Voici quelques informations relatives au dĂ©lai de dĂ©livrance d’un visa Cameroun.

FormalitĂ©s et dĂ©lais d’obtention d’un visa camerounais

L’entrĂ©e sur le territoire camerounais Ă©tant subordonnĂ©e Ă  la dĂ©tention d’un visa, il est important d’en faire une demande. Cette opĂ©ration se fait auprès de l’ambassade ou du consulat du Cameroun situĂ© dans le pays de rĂ©sidence du voyageur. Toutefois, depuis quelques annĂ©es, vous avez la possibilitĂ© d’effectuer cette demande en ligne. Quel que soit le canal choisi, le postulant doit fournir certaines pièces importantes, notamment un passeport valide de six mois minimum. Aussi, il doit remplir le formulaire de demande de visa et y joindre deux photos d’identitĂ© rĂ©cente.

Pour les enfants mineurs, une autorisation parentale est également requise. Une fois le dossier finalisé, ce dernier sera expédié aux autorités consulaires du pays.

En gĂ©nĂ©ral, l’acheminement des dossiers vers le lieu de traitement prend trois jours maximum. L’examen au niveau du consulat se fait entre 48 et 72 heures (jours ouvrables) Ă  partir de la date de rĂ©ception du dossier. Ainsi, pour se faire dĂ©livrer son visa camerounais, il faudra patienter environ une semaine après la soumission de la requĂŞte.

Par contre, le dĂ©lai de livraison est un peu plus long pour les demandes en ligne. Il peut aller jusqu’à 15 jours. De mĂŞme, pour entrer en possession du document de voyage, il est important de payer les frais y affĂ©rents. D’ailleurs, la demande ne sera validĂ©e qu’après le paiement de ce montant.

Le dĂ©lai d’obtention d’un visa camerounais en urgence

Il est vrai, la délivrance d’un titre de séjour camerounais peut durer jusqu’à deux semaines ou même plus. Ce délai étant relativement long, les autorités camerounaises ont instauré la possibilité de la demande en urgence.

Cette alternative permet de bĂ©nĂ©ficier d’un traitement de dossier plus rapide (entre 2 et 16 heures). Toutefois, la demande urgente est conditionnĂ©e au paiement d’un tarif supplĂ©mentaire de 10 euros. Si vous souhaitez effectuer un voyage en express dans le pays, c’est le type de document qu’il vous faut.

Les différents types de visas camerounais

Selon le type de séjour à effectuer, les voyageurs peuvent opter pour différents types de visa camerounais. Ces derniers présentent quelques spécificités que nous vous présentons ici.

Le visa camerounais de transit

Il s’agit d’un titre de sĂ©jour qui permet de traverser le pays pour une durĂ©e d’un Ă  cinq jours. En dehors des formalitĂ©s classiques, l’obtention de ce document de voyage requiert l’accomplissement d’autres formalitĂ©s de la part du voyageur. Ce dernier devra fournir une copie de son billet d’avion et une copie de l’autorisation d’entrĂ©e dans le pays.

Le visa camerounais de tourisme

Encore appelĂ© visa de court sĂ©jour, le titre touristique permet de rĂ©sider sur la terre du mont Cameroun pendant 30 jours maximum. Pour l’obtenir, il faudrait prĂ©senter un titre de transport aller-retour, en plus des documents standards de demande de visa. De mĂŞme, un certificat d’hĂ©bergement ou une rĂ©servation d’hĂ´tel sont exigĂ©s.

Le visa camerounais de long séjour

Comme son nom l’indique, le visa de long séjour est une autorisation qui permet de résider sur le sol camerounais pour une période étendue. Ce titre dont l’obtention requiert une garantie de rapatriement ou un contrat de travail a une validité de 3 à 6 mois.

En somme, le délai pour obtenir un visa camerounais varie d’une à deux semaines pour les demandes classiques. Pour réduire ce temps, il est possible d’effectuer une demande urgente. Toutefois, il faudra payer un tarif supplémentaire.