Les dossiers

Quand faire sa demande de visa pour le Cameroun ?

By 2 février 2021No Comments

Le visa compte parmi les documents importants Ă  dĂ©tenir pour effectuer un voyage touristique ou d’affaires dans de bonnes conditions. DĂ©livrĂ© par chaque autoritĂ© compĂ©tente d’un pays, le visa a pour but de donner la possibilitĂ© Ă  un Ă©tranger de faire son entrĂ©e dans un autre. Ainsi, cette pièce est d’une nĂ©cessitĂ© absolue pour un Ă©tranger qui dĂ©cide de se rendre dans un autre pays. Si vous avez pour projet de vous rendre au Cameroun, il vous faudra connaĂ®tre le moment idĂ©al pour faire une demande de visa. On en parle ici.

Quel est le moment idéal de faire une demande de visa pour le Cameroun ?

Pour obtenir le visa camerounais en France, il faut simplement se rendre à l’Ambassade du Cameroun au consulat de Paris. Vous pouvez aussi passer par une des sociétés spécialisées en la matière comme celle d’Action-Visas Cameroun. En effet, si vous êtes de nationalité française, pour vous rendre au Cameroun, le visa est vraiment nécessaire. En passant par les agences spécialisées dans les procédures de visa pour le Cameroun, il est fortement recommandé de faire votre demande le plus tôt que possible avant votre départ de la France.

Plus précisément, les demandes de visa pour le Cameroun doivent être faites au minimum quinze jours avant le départ. Mais il convient de dire que la délivrance du visa reste exclusivement à la discrétion de l’ambassade du Cameroun près de la France.

Quelles sont les pièces à fournir pour l’obtention du visa Cameroun en France ?

Comme dans tout autre pays, l’obtention du visa camerounais demande le règlement de quelques paperasseries. Votre passeport doit être encore valide de six mois avant la date de départ. Il doit également comporter au minimum deux pages vierges de visas. Ensuite, vous devez disposer d’une attestation justificative de votre domicile en France. Comme exemple, vous pouvez utiliser une facture très récente sur laquelle sera mentionné votre nom complet ainsi que votre adresse actuelle précise.

Il faudra également fournir votre acte de naissance (généralement obtenu à la mairie du lieu de naissance) ainsi que deux photos d’identité identiques de format passeport datant d’au plus trois mois. Ces photos imprimées d’une bonne qualité doivent être faites contre un arrière blanc. En plus de la copie des pages d’identification du passeport du demandeur de visa, il est d’une importance capitale de fournir les résultats des tests, surtout négatifs au Covid-19 délivrés au plus quarante-huit heures avant la soumission de la demande du consulat.

Tous les éléments cités précédemment doivent être accompagnés d’un formulaire de visa (dûment rempli et signé en ligne) imprimé en couleur et en recto verso sur une seule page.

Quelles sont les pièces supplémentaires à fournir dans les cas spécifiques (cas des visas d’affaires) ?

Pour les personnes qui souhaitent effectuer les voyages pour les affaires, il est impératif que ces dernières ajoutent à leur dossier quelques pièces supplémentaires comme une lettre d’invitation envoyée par la société invitante. Cette lettre doit comporter spécifiquement toutes les informations personnelles du demandeur de visa, la durée, ainsi que l’objet de ce visa. Outre cette lettre d’invitation, le demandeur de visa doit présenter dans son dossier une lettre de mission adressée à son encontre par son employeur, sans oublier aussi une copie du document de voyage (billet d’avion d’aller-retour).

Quelle est la procédure d’obtention du visa camerounais en ligne et quels sont les avantages qui y découlent ?

Lancer la procédure d’obtention du visa camerounais en ligne est très simple. Avant toute démarche, il est important de mentionner le délai ainsi que le mode de livraison du visa qui sera obtenu. Ensuite, il faudra envoyer les documents demandés ainsi que votre passeport à l’adresse de la société spécialisée. Après traitement et vérification de votre dossier, ce dernier sera déposé immédiatement auprès de l’ambassade camerounaise.

Une fois sorti dans le délai convenu, votre visa sera expédié accompagné de votre passeport à l’adresse convenue au départ. En effet, avec ce système, le voyageur peut lancer rapidement la demande de visa.