Les dossiers

Peut-on avoir un visa pour le Cameroun sur internet ?

By 12 janvier 2021No Comments

Le Cameroun est un pays situé en Afrique Centrale qui regorge de merveilles. C’est une destination idéale pour le tourisme et pour les affaires. Néanmoins, pour entrer au Cameroun, il y a des formalités administratives indispensables auxquelles il faut se soumettre à savoir la demande et l’obtention de visa. Si vous prévoyez de vous rendre dans ce pays dans les prochains jours, découvrirez les conditions à remplir pour avoir un visa pour y entrer.

Comment avoir un visa Cameroun ?

L’entrée au Cameroun est conditionnée par l’obtention d’un visa. Le visa est donc obligatoire quelle que soit la durée du séjour, pour les français ou pour les résidents de l’un des pays de l’Union Européenne. Le visa doit être demandé avant le départ. Pour cela, vous devez vous rapprocher du consulat du Cameroun en France ou contacter une structure spécialisée dans la gestion des formalités consulaires.

La validité du visa Cameroun

Le visa Cameroun est valide pour 30 jours à partir de la date de votre entrée sur le territoire camerounais indiqué sur le formulaire. L’entrée et la sortie doivent s’exécuter suivant un écart d’un mois mentionné sur le visa. Il est à noter que l’acquisition d’un visa pour le Cameroun dont la durée de séjour sollicitée dépasse 1 mois est faisable. Mais, cela résulte du verdict du Consul camerounais. Aussi, avant l’échéance, vous avez la possibilité d’obtenir une prorogation de la durée de validité de votre visa Cameroun en vous rapprochant des structures camerounaises de l’immigration. Ces structures sont au Cameroun. Nous vous conseillons de le faire avant sa date d’expiration.

Pièces à fournir pour le visa Cameroun

Plusieurs visas sont disponibles pour entrer au Cameroun, suivant le type de séjour. Les pièces à fournir varient donc en fonction du type de visas.

Visa touristique

Ce type de visa est donné pour un séjour d’au plus 30 jours au Cameroun. La validité du visa de tourisme pour visiter le Cameroun est donc de 1 à 30 jours. Le requérant doit fournir : un formulaire dûment rempli et émargé, un passeport d’une validité de 6 mois minimum, deux photos d’identité récentes, deux photos d’identité par enfant consigné sur le passeport des parents. Outre ces pièces, il doit également fournir une photocopie du billet d’avion, un certificat d’hébergement certifié et un carnet de vaccination pour la fièvre jaune.

Visa d’affaire

Si vous souhaitez aller au Cameroun pour des affaires, vous devez faire une demande de visa affaire. Le visa est valide pendant 90 jours. À ce niveau, les documents à fournir sont : un passeport valide d’au moins 6 mois, un formulaire dûment rempli et émargé, une lettre de société, une invitation du correspondant au Cameroun. Vous devez également fournir une attestation de voyage ou une photocopie du billet d’avion, deux photos d’identité récentes et un carnet de vaccination pour la fièvre jaune.

Visa long séjour

Pour entrer et vivre au Cameroun pour une durée de 3 à 6 mois, tout étranger doit obtenir un visa long séjour. Ce visa est valable pour 6 mois maximum. Vous devrez fournir les pièces suivantes : un passeport d’une validité de 6 mois au moins, un formulaire dûment rempli et émargé, deux photos d’identité récentes, une photocopie du billet d’avion ou une attestation de voyage. Une assurance de rapatriement et un contrat de travail sont également des pièces à fournir pour obtenir ce type de visa.

Peut-on obtenir le visa Cameroun en ligne ?

Vous ne pouvez pas obtenir le visa Cameroun sur internet. Le visa Ă©lectronique n’existe pas pour l’entrĂ©e au Cameroun. Toutefois, la demande du visa Cameroun peut se faire en ligne. En effet, vous trouverez un formulaire officiel de demande Ă  remplir en ligne sur le site des ministères camerounais ou vous pouvez passer par une agence visa qui a l’habitude de dĂ©poser des dossiers dans les ambassades. Les dossiers sont dĂ©posĂ©s au consulat du Cameroun et sont traitĂ©s dans un dĂ©lai de trois jours ouvrables Ă  partir de la date du dĂ©pĂ´t de dossier. L’obtention ou le retrait se fait auprès du mĂŞme consulat.