Les dossiers

Quand aller déposer un dossier au Consulat du Cameroun à Paris ?

By 9 décembre 2020No Comments

Pour voyager au Cameroun lorsque vous êtes en France, il est primordial de vous rapprocher du consulat du Cameroun à Paris. Cette institution administrative est la seule autorité capable de délivrer le visa à toute personne de manière officielle. Il est donc important de se rendre à cette adresse pour déposer votre dossier. Cependant, une programmation est établie pour permettre la fluidité de toutes les démarches que vous aurez à effectuer.

Le moment idéal pour un dépôt de dossier au consulat du Cameroun à Paris

Pour effectuer une demande de visa, vous devrez vous rendre au consulat du Cameroun aux heures et jours indiqués et déposer votre dossier. En France, le dépôt des dossiers de demande de visa se fait chaque jour de la semaine, excepté le vendredi et les week-ends.

Ainsi, vous pouvez aller déposer votre demande du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30. À ces heures, le consulat est disposé à traiter votre dossier en 72 heures ouvrables, à compter de la date de votre dépôt. Par contre, lorsque les dossiers portent la mention « express », ceux-ci sont traités plus rapidement, c’est-à-dire en moins de 16 heures. Cependant, ces dossiers spéciaux nécessitent qu’on y ajoute des frais supplémentaires qui s’élèvent à 10 euros.

Les précautions à prendre avant de se rendre au consulat

Les démarches sont de plus en plus simplifiées et vous n’aurez donc aucune peine lors du dépôt. En effet, vous disposerez gratuitement sur place des formulaires nécessaires à remplir pour la demande. Mais, il est possible également de le télécharger sur le site officiel du consulat et de l’imprimer à la maison pour remplissage. Cette dernière option vous facilite la tâche.

Toutefois, il est important de s’assurer d’avoir en sa possession tous les documents obligatoires pour la demande du type de visa. En effet, il existe des documents importants et nécessaires à chaque type de visa. Vous devriez donc vous renseigner sur les documents à fournir sur le type de visa sollicité. Aussi, il faut noter que les demandes par correspondance ne sont pas acceptées. Vous pourriez cependant passer par une agence autorisée, comme Visamundi. Ces agences peuvent vous aider pour toutes les démarches consulaires.

L’adresse complète pour se rendre au consulat du Cameroun à Paris

Avant tout, retenez que le consulat du Cameroun en France dépend de l’ambassade du Cameroun à Paris. Ainsi, le consulat du Cameroun à Paris se trouve dans cette ambassade. Vous la retrouverez donc au 73 rue d’Auteuil, dans le 16è arrondissement de la capitale française, Paris. Cet immeuble se situe à quelques dizaines de mètres du Parc des Princes et de Rolland Garos.

En outre, il est possible de visiter le site officiel de l’ambassade en allant sur www.congencamparis.com. Vous avez aussi la possibilité de contacter le consulat via l’email contact@congencamparis.com ou par téléphone au 01 46 51 89 00. Par ailleurs, la ligne Fax de consulat du Cameroun à Paris est 01 40 71 54 32.

La possibilité vous est donnée d’avoir accès au consulat lorsque vous empruntez un transport commun. Il vous suffit en effet de prendre la ligne 10 du Métro Porte d’Auteuil ou le Bus 32 en direction du Porte d’Auteuil avec comme arrêt Alfred Capus. Si vous êtes en voiture, il vous suffit de prendre le périphérique ouest jusqu’à la sortie porte d’Auteuil.

Désormais, vous savez où et à quel moment vous rendre au consulat pour faire une demande de visa, quel que soit son type. Vous pourriez donc à présent vous y rendre pour vous faire établir un visa pour le Cameroun depuis la France. Mais sachez aussi que les agences spécialisées sont disponibles pour vous aider à bien faire ces démarches consulaires. C’est l’exemple de Visamundi.