Les dossiers

Quelles sont les représentations du Cameroun en Suisse ?

By 9 décembre 2020No Comments

Les relations entre les pays sont priorisées dans le monde pour permettre à chaque individu vivant à l’étranger de se sentir mieux. Les États avaient longuement pratiqué des échanges ponctuels de représentants avant d’institutionnaliser la pratique à partir du XVIe siècle. Ainsi, tous les pays ont mis en place leurs représentations dans presque toutes les autres nations du monde. L’État camerounais n’est pas du reste. Quelles sont les représentations du Cameroun en Suisse ?

L’ambassade de l’État de Cameroun en Suisse

L’ambassade de l’État du Cameroun auprès de celui de la Suisse se situe à Berne. Elle facilite et gère les négociations entre les gouvernements des deux pays. Il s’est donné aussi pour mission de vous fournir des informations utile et fiable sur ses activités aussi bien diplomatiques que consulaires. Ainsi, cette ambassade vous offre des connaissances affinées sur l’État du Cameroun et ses réalités. Vous pourrez aussi prendre vous renseigner sur l’évolution des relations entre la Suisse et le Cameroun. En plus, cette maison de la diplomatie camerounaise vous fournira tous les détails relatifs aux formalités à remplir pour bénéficier de ses prestations. Il peut s’agit de la prestation qui consiste à faire son visa pour le Cameroun.

Le consulat du Cameroun en Suisse

La représentation consulaire du Cameroun en Suisse se trouve à Genève. Elle est investie pour les missions qui sont en relation avec l’état civil. Elle a pour mission d’assister les expatriés camerounais pour faciliter leurs démarches administratives. Ces dernières sont l’élaboration et la délivrance d’actes pour les événements d’état civil. Il peut s’agit des actes de naissance, de mariage, de décès, ou encore d’identité. Ces papiers ne peuvent être réalisés et délivrés que dans certaines conditions fixées par la législation Suisse dans les limites de temps.

Le consulat du Cameroun près la Suisse offre aussi sa protection aux expatriés camerounais se réfugiant en Suisse. Cette protection est légitime si le consulat estime que leur sécurité n’est pas garantie à l’extérieur. Cet acte est dénommé : droit d’asile. En fonction de l’immunité diplomatique, le consulat du Cameroun en Suisse peut parfois étendre ce droit à d’asile aux citoyens d’autres nationalités. Par contre, ce procédé est discutable et le réfugié peut être expulsé sous la demande des autorités de son pays. En cas de perte d’argent ou documents d’identités l’expatrié peut également faire recoure au consulat.

Les procédures de la demande de prestations auprès du consulat de Cameroun à Genève

Le consulat de l’État de Cameroun à Genève dispose d’un site web qui vous permet de faire vos demandes d’aide. Pour cela, vous devez premièrement compléter et imprimer votre formulaire de demande électronique. Cette étape sert à créer une nouvelle demande de service électronique et à la compléter convenablement. Pour ce fait, vous devez accéder au menu ‘ demander un service ‘. Les champs obligatoires de ce menu sont indiqués par des astérisques (*). Il appartient à vous de les remplir correctement avant de cliquer sur l’option ‘ soumettre votre demande’.

Une fois que la demande électronique est soumise, vous recevrez un mail de confirmation. Ce dernier va contenir le numéro de votre dossier ainsi que son code secret et le formulaire de demande en format PDF en annexe. Il vous faudra alors imprimer et signer ce formulaire et le joindre aux documents probants à l’appui de votre demande. Si vous désirez plus tard modifier votre formulaire de demande, vous pourrez le faire en vous rendant dans le menu ‘modifier dossier’. Cette action nécessitera vous aurez le numéro de votre dossier ainsi que celui de son code secret.

Après la première procédure, il vous faut maintenant d’introduire personnellement la demande de service auprès de la Mission permanente du consulat. La demande doit être introduite avec vos documents probants. Aussi, on vous exigera le payement des droits liés au service demandé. Par ailleurs, le consulat du Cameroun à Genève peut vous rendre ce service gratuit.