Les dossiers

Quels sont les différents types de visas pour le Cameroun ?

By 10 décembre 2020No Comments

Connu à travers grâce à son surnom d’Afrique en miniature, le Cameroun est un pays situé dans la partie centrale de l’Afrique. Il a comme voisins des pays comme le Nigéria, le Tchad, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale. Sa position stratégique dans la zone CEMAC en fait un des pays les plus visités de la sous-région. Afin de profiter au maximum de cet avantage, les autorités camerounaises mettent à disposition des étrangers, différents types de visas qui s’adaptent à tous les besoins.

Les différents visas camerounais existants

Le service d’émigration et d’immigration camerounais met à disposition des personnes étrangères souhaitant entrer sur son territoire six types de visas. Ces derniers se présentent comme suit :

  • le visa de transit,
  • le visa de tourisme,
  • le visa temporaire,
  • le visa long sĂ©jour,
  • l’autorisation d’importation temporaire d’armes et munitions pour la chasse,
  • le visa diplomatique et de courtoisie.

Le visa de transit est destiné aux étrangers souhaitant traverser le territoire camerounais pour rejoindre une autre destination. Il a une durée de validité comprise entre 1 et 5 jours. De leur côté, le visa de tourisme, le visa temporaire et le visa long séjour sont délivrés à l’intention des étrangers ayant le Cameroun comme destination véritable de leur voyage. Toutefois, leur durée de validité n’est pas la même.

Là où le visa de tourisme est valable au maximum pour 30 jours, le visa temporaire dure jusqu’à 90 jours. S’agissant de la durée de validité du visa long séjour, elle varie entre 3 et 6 mois. Pour ce qui est de l’autorisation d’importation temporaire et du visa diplomatique, il n’y a véritablement pas de durée de validité prévue.

Les documents communs à ces différents types de visas

Bien que les différents visas présentés plus haut n’offrent pas les mêmes garanties, ils disposent d’un certain nombre de points communs. Ces derniers se retrouvent au niveau des documents communs qu’il faut présenter auprès des consulats pour les obtenir. En effet, qu’il s’agisse de visa temporaire, de transit, long séjour ou diplomatique, l’intéressé doit obligatoirement disposer d’un passeport valide d’au moins six mois.

Il doit également présenter deux photos d’identité récentes et s’acquitter de frais de timbre à verser en espèces au guichet du Consulat général. Les frais de timbre sont de 115 euros lorsqu’il s’agit de visa temporaire, de transit ou de tourisme. Ils montent à 230 euros lorsqu’il s’agit de visa long séjour.

Les documents spécifiques à chaque type de visa

En dehors des pièces communes à présenter, chaque type de visa nécessite la disposition d’un certain nombre de pièces spécifiques. Ainsi, pour obtenir un visa de transit camerounais, il faut montrer une photocopie de son billet ou ticket justifiant que le Cameroun n’est pas la destination véritable. Il faut également présenter un visa ou une autorisation d’entrée sur le territoire du pays servant de destination véritable.

Un billet d’avion ou un titre de transport aller-retour ainsi qu’un carnet de passage en douane sont des prérequis pour le visa de tourisme et le visa temporaire. Il faut également disposer d’un certificat d’hébergement, d’un justificatif d’objet de visite et des moyens de subsistance ainsi qu’une lettre de mission ou une invitation à une manifestation.

Pour ce qui est du visa camerounais long séjour, le demandeur doit présenter un billet d’avion ou un titre de transport valable ayant le Cameroun comme destination. Il doit aussi donner des garanties sur son rapatriement. Pour finir, celui-ci doit fournir des documents attestant de son besoin de faire un long séjour au Cameroun (étude, stage ou visite familiale).