Foire aux questions

✋ Puis-je obtenir un visa à l'arrivée au Cameroun ?

Si votre nationalité n’est pas d’un des pays frontaliers du Cameroun, vous aurez besoin d’un visa à l’ambassade, quelque soit le motif de la visite.

⏱ Combien de temps avant mon départ dois-je demander mon Visa Cameroun ?

Nous vous conseillons de faire la demande de visa au moins 10 jours avant votre départ pour le Cameroun. En effet, nous devons prendre en compte les délais d’acheminement et de traitement du consulat à Paris, parfois aléatoires. Il faut en moyenne 5 jours ouvrés pour avoir le visa pour le Cameroun.

📧 Existe-t-il un visa électronique pour le Cameroun ?

Malgré ce qu’a annoncé le gouvernement camerounais il y a quelques années, le visa Camerounais se demande encore dans une représentation physique (consulat, ambassade, etc) et aucun e-Visa n’existe pour ce pays. Seul le formulaire préalable peut être rempli en ligne, mais cela ne change rien au dépôt.

3️⃣ J'ai entendu parler d'un visa tourisme de 3 mois pour le Cameroun, c'est vrai ?

Les voyageurs originaires du Cameroun ont en effet la possibilité de demander un visa tourisme de 3 mois (90 jours) au lieu d’un mois (30 jours). N’hésitez pas à nous contacter avant toute demande si vous êtes dans ce cas.

Je prends contact

👶🏾 Les enfants sont-ils aussi concernés ?

Oui, les mineurs doivent également posséder leur visa. Vous pouvez grouper leur demande dans un même formulaire. Le tarif et les documents à fournir sont les mêmes que pour un adulte, auxquels se rajoute une autorisation de sortie du territoire si l’enfant ce voyage pas avec ses deux parents.

Pour sortir de France, et si le mineur quitte le territoire français sans responsable légal, il doit obligatoirement être muni d’une AST (autorisation de sortie du territoire). Ce document peut être demandé en ligne, et doit être rempli par l’un des titulaires de l’autorité parentale. Lors du voyage, ce formulaire devra être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du responsable légal.

🔄 Le visa camerounais est valable combien de temps ?

Un visa pour le Cameroun permet un séjour de 30 jours maximum pour du tourisme, valable une seule fois. Dans le cas d’un séjour plus long ou pour du business, orientez-vous le visa temporaire ou long séjour (les documents à fournir et les délais ne sont pas les mêmes).

Attention, les 30 jours décomptent à partir de la date d’arrivée au Cameroun, pas au moment de l’émission du visa.

⏳ Faut-il respecter un délai entre deux visas Cameroun ?

Il n’y a pas de délai à respecter entre deux voyages pour le Cameroun. Il ne faut pas que la fréquence et la durée des séjours puissent penser que vous cherchez à contourner les règles et à vous établir indirectement et durablement dans le pays. Cette notion est à l’appréciation des autorités d’immigration camerounaises.

🗳 J'ai déjà déposé un dossier de mon côté, mais je n'ai pas de nouvelle, que faire ?

Si vous n’êtes pas passé par notre service pour le dépôt de votre dossier de visa Cameroun, nous ne pouvons pas en assurer le suivi.

De même, nous ne pouvons pas déposer de nouveau dossier si l’ambassade ou le consulat ne répondent pas à vos demandes de suivi et si un dossier est déjà en instruction.

💉 Quels vaccins sont obligatoires pour aller au Cameroun ?

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs âgés de plus de 9 mois pour entrer dans le pays. Voir les obligations vaccinales pour le Cameroun.

😲 J'ai fait une erreur dans ma demande, que faire ?

Si vous vous rendez compte d’une erreur avant la validation de vos pièces administratives, merci de nous indiquer la correction à effectuer.

Au delà de ce moment, les corrections ne peuvent plus être appliquées. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.

Une fois le visa émis, ses données ne sont pas modifiables. Il faudra que vous déposiez un nouveau dossier si vos informations diffèrent largement, avec le risque que les autorités refusent des demandes multiples.

🙅‍♂️ Finalement, je ne désire plus partir, puis-je me faire rembourser ?

Malheureusement, une fois payée et le dossier validé par nos soins, une demande de visa n’est pas remboursable. Je vous invite à nous contacter pour de plus amples informations.

🔐 Les données de ce site sont-elles protégées ?

Les données que vous pouvez inscrire sur ce site sont protégées et seulement utilisées afin d’obtenir le visa demandé. Notre processus de paiement est sécurisé, et aucune donnée bancaire vous concernant n’est stockée sur nos serveurs. Toutes les personnes manipulant vos données travaillent sous contrat de confidentialité.

Consultez notre politique de confidentialité